Communiqué GAE du 27 Septembre 2024

Chers camarades,

Le Mardi 5 mars le PDG de Thales Alenia Space convoquais une réunion extraordinaire du CSE Central durant laquelle il a annoncé aux représentant.es du personnel la suppression 1300 postes dont 1000 en France sur la société. Pour la CGT cette décision était incompréhensible et totalement injustifiée. Vos élus et mandatés ont immédiatement pris les actions nécessaires afin d’empêcher cette casse sociale et  défendre nos emplois.

Vos élus et mandatés CGT ont d’abord lancé une grande enquête sur la santé et les conditions de travail suite à cette annonce, ils ont ensuite alerté le CSEC (déclaration du 24 Mai ), rencontré les élus de la Haute Garonne, organisé une réunion d’info et une action devant Thales avec présence des élus, ceci bien que les autres syndicats n’aient pas souhaité s’inscrire dans la démarche. (Voir Suppression de 1000 postes en France : La CGT ne cèdera pas ! | CGT THALES ALENIA SPACE)

Au début de l’été vous nous avez fait part du souhait que les actions puissent être menées en intersyndicale avec les autres organisations syndicales, nos DSC ont travaillé énormément afin qu’on puisse mener cette lutte avec les autres organisations syndicales tout en respectant notre point de vue. Après des semaines de discussions l’intersyndicale a finalement pris la mesure de l’enjeu en acceptant de mener une action aux côtés de la CGT le 17 Septembre 2024. La réunion d’info suivie de l’action devant l’entreprise avec la présence des médias a été un réel succès au vu du nombre d’articles parus dans la presse la semaine suivant cette action.

Nous sommes le 27 Septembre et cette GAE2 est au point mort. Les actions que nous avons mené tous ensembles sont en train de porter leur fruit, à l’image du communiqué de presse publié par les députés du Nouveau Front Populaire  afin d’interpeller l’état :

Imprimer cet article Télécharger cet article