Déclaration de la Cgt au CHSCT du 06 Décembre 2016
Objet : Mise en danger de la vie d’autrui.
Récemment quelques activités ont mis en danger l’intégrité physique de plusieurs salariés ! ceux concernés directement par celle-ci, et, par effet domino ceux à proximité ou qui poursuivent le travail. Malheureusement nous déplorons une victime ; celle-ci semble avoir eu ce jour-là énormément de chance mais s’en sort malgré tout avec des atteintes corporelles relativement importantes dans l’immédiat et d’éventuelles séquelles pour l’avenir.
Peut-on toujours compter sur sa bonne étoile lors d’une activité potentiellement à risque?
Si l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité au travail de ces salariés, quelle est la responsabilité des hiérarchies ? celles-ci en sont-elles conscientes ? En effet le toujours plus vite, l’urgence non justifié confronte de plus en plus les subordonnés à ces situations où ils se retrouvent un pied sur la ligne rouge. L’implication dans l’équipe, la motivation, l’envie de satisfaire son supérieur, sont autant de leurres qui empêchent le salarié d’apprécier le danger pour lui-même ou pour autrui !
Monsieur le président nous vous posons cette simple question. Dans notre société sur le terrain qui se préoccupe réellement de la sécurité des employés, si eux-mêmes, ou leurs supérieurs n’en sont pas conscients?
On connait les facteurs qui poussent à ces situations : respecter les délais, tenir la pression toujours plus grande. La CGT voudrait souligner qu’aucune urgence programmatique, calendaire ou financière ne nécessite de mettre en danger la vie des salariés, ni même qu’ils soient blessés au travail.
Pour conclure, nous demandons à ce que soient examinées les causes racines de ces accidents au-delà du non-respect des procédure pour répondre à la question suivante : N’est-on pas allé trop loin dans la recherche de rapidité ?